Besoin d'un CV professionnel?
Prix en: CHF 
Pro-CV: logo PRO-CV
Commander
skype-casque.jpg

Entretien Skype
Faut-il porter un casque?

Oreillettes? Ecouteurs?
Casque de gamer?
Commander maintenantvotre CV réalisé par un spécialiste

Casque ou pas casque?

Alors que les entretiens d'embauche sur Skype sont de plus en plus présents, la question du casque audio se pose alors de plus en plus pour les candidats. Faut-il porter un casque audio lors d'un entretien Skype? Nos conseils.

  1. Home
  2. Guide
  3. Entretiens
  4. Skype
  5. Préparation
  6. Casque

Même avec les progrès de la technologie, des micros intégrés à nos ordinateurs et de hauts-parleur performants, la question de porter ou non un casque audio lors d'un entretien Skype reste entière. Quelles sont les meilleures pratiques à adopter lors d'un call vidéo avec un recruteur? En réalité, il n'y a pas réellemt de réponse toute faite, et tout dépendra de la situation, du cadre, mais surtout de votre équipement.

Entretien Skype avec casque

L'argument principal est la qualité de l'appel. En effet, si vous n'utilisez pas de casque, il y a un risque d'écho pour votre interlocuteur? De quoi s'agit-il? Lorsque votre interlocuteur parle, le son de sa voix sort par le haut-parleur de votre ordinateur. Le risque est alors que ce même son soit alors capté par le microphone de l'ordinateur, et transmis à nouveau à l'interlocuteur qui s'entendra alors parler... Heureusement, les dernières technologies d'annulation d'écho ont fait de sérieux progrès. Reste que ce phénomène existe encore, et peut être très dérangeant lors d'une conférence call ou vidéo...

Un autre argument est la qualité sonore de votre voix. En effet, lorsque vous portez un casque, vos lèvres sont en principe beaucoup plus proche du microphone intégré aux écouteurs que du microphone de votre ordinateur. En conséquence, votre voix est mieux captée, et il y a moins de risque que votre interlocuteur n'entende des bruits parasites (circulation, bruits ambiants, ...).

Enfin, un casque audio agit comme une barrière contre les bruits ambiants et vous permet de mieux vous isoler, et donc de vous concentrer sur la conversation qui a lieu.

Entretien Skype sans casque

Les arguments contre le port d'écouteurs lors d'un appel vidéo sont avant tout d'ordre esthétique. En effet, un casque audio over hear (qui recouvre les oreilles) pourra vite faire désordre si vous portez un costume et cravatte... S'il s'agit d'un périphérique de gamer très coloré et encombrant, l'effet sera d'autant plus perturbant.

Pour autant, tout dépendra ici de votre matériel. Il existe en effet des casques beaucoup plus discrets: oreillettes bluetooth, micro-casques spécifiques pour conférences audio/vidéo, ...

Un autre argument contre, souvent sous-estimé, est la fiabilité du matériel. Un casque sans-fil, fonctionnant sous bluetooth, est certes très confortable, mais nécessaite d'une part d'être correctement apparairé et configuré à votre ordinateur, et d'autre part d'être convenablement chargé avant l'entretien, ceci pour éviter de tomber en panne en plein milieu de l'interview!

Les casques sans micro

Certains écouteurs ne possèdent pas de micro intégré. Dans ce genre de situation, vous entendrez le son via les écouteurs portés, et votre voix sera captée par le microphone intégré à votre ordinateur. Ce scénario présente l'avantage d'éviter tout risque d'écho pour votre interlocuteur, sa voix étant directement transmise dans les écouteurs, sans risque qu'elle ne soit captée par votre micro.

Privilégier la qualité audio

Que souhaite le recruteur lorsqu'il vous propose une conférence vidéo? Avant tout, il souhaite apprendre à vous connaître. Et, pour ce faire, l'élément principal est alors d'assurer une bonne communication audio. Idéalement donc, il faudrait pouvoir tester avec une connaissance:

Si la qualité "sans" s'avère mauvaise, le choix est alors tout décidé: vous ferez votre conférence call avec votre casque audio, même s'il s'agit d'un casque de gamer. Si la qualité est excellente sans casque, vous pouvez alors envisager de passer votre appel en utilisant le microphone et haut-parleur de votre ordinateur. Si la qualité est "correcte", mais sans plus, tout dépendra alors du casque que vous possédez...

L'argument esthétique

Ce guide ne serait pas complet sans aborder l'argument esthétique: de nombreux candidats sont "gênés" de se montrer avec un casque encombrant sur les oreilles. Pour autant, il faut garder à l'esprit que c'est bel et bien le recruteur qui a proposé un entretien d'embauche sur Skype: il s'attend donc forcément à ce que la personne en face de lui puisse porter quelque accessoire audio. Et si ce dernier s'avère très voyant, cela ne fera que souligner le fait que vous accordiez de l'importance à être bien compris.

En conclusion

Pour conclure, tout dépendra donc de la qualité audio de votre conversation. Il s'agit avant tout de tester votre matériel et vous assurer d'être bien compris par votre interlocuteur. Pour rappel, Skype propose une fonction de test qui permet de passer un appel fictif pour vérifier que vous entendiez ce qui est dit, et que l'on puisse bien vous entendre. Malheureusement, cette fonction ne permet pas de vérifier la présence ou non d'un écho pour votre interlocuteur. Dans la mesure du possible, et surtout si vous n'êtes pas habitué de ce genre de démarche, essayez de demander à une connaissance, un ami, ou de la famille, de faire un test.

Avantages

Des modèles de CV modernes et efficaces
Réalisation 100% par nos soins
La garantie d'un document sans fautes d'orthographe
De nombreux modèles à choix, un CV réellement professionel

A propos

Nos services Votre CV en ligne Conditions Liens

f

Pro-CV.CH - 1700 Fribourg - Suisse
info@pro-cv.ch

Copyright PRO-CV.CH 2019 - tous droits réservés